event_banner.png

ESPACE - Concert Multiphonique

28 février 2018
Portes 19h | Concert 19h30
Agora Hydro-Québec
175 ave. du Président Kennedy
UQAM | CO-R500

Le réseau Hexagram est fier de présenter, le 28 février prochain, en collaboration avec le Centro Mexicano para la Musica y las Artes Sonoras (CMMAS), le Groupe de Recherche en Médiatisation du Son (GRMS) et Hexagram-UQAM le concert multiphonique ESPACE.

Ce concert est l’occasion de lancer le nouveau système de diffusion hémisphérique à 32 haut-parleurs du GRMS installé à l’Agora Hydro-Québec du Coeur des Sciences. L’actuelle configuration en demi-sphère est inspirée du Studio 1 de l’IRCAM et de la NHK (audiovisuel public japonais). Tout en permettant une haute compatibilités avec d’autres systèmes comparables, la configuration hémisphérique à 32 haut-parleurs offre aussi des possiblités de reconfigurations complètes en fonction des besoins de création.

Ce concert marque également la fin de la résidence de création à Montréal de Rodrigo Sigal et Francisco Colasanto du centre CMMAS. Tous deux présenteront le résultat de leur travail en spatialisation multiphonique. Au total quatre oeuvres spécialement adaptées au contexte de diffusion hémisphérique à 32 haut-parleurs seront présentées. En plus des invités internationaux, les compositeurs et professeurs Simon-Pierre Gourd et Ricardo Dal Farra présenteront leur travail.

Le concert du 28 février est complet

Au programme :

Rodrigo Sigal - Interlineal

Commandée à l'origine en 2017 par le Groupe de Recherche Musical (GRM) et soutenue par le Sistema Nacional de Creadores de Artes (SNCA) au Mexique, Interlineal est une pièce multiphonique explorant les lignes et les connexions entre les matériaux, l'espace et les sources sonores.

Francisco Colasanto - Burbujas

Burbujas (Bulles) est une pièce constituée à partir de quatre synthétiseurs analogiques et d’une boite a rythme. Chaque instrument est utilisé comme un engrenage ayant sa propre vitesse de rotation. Les sonorités individuelles de chaque instrument émerge de la masse sonore en fonction des changements et modulations appliqués en temps réel.

Ricardo Dal Farra - Organic

Organic est une oeuvres de musique visuelle générative créée en 2015. La particularité de l’oeuvre est l’utilisation d’algorithme mathématique afin de générer de l’image de synthèse, la sonorité de la pièce étant directement dérivée de l’analyse de l’image générée.

Simon-Pierre Gourd - Re_Cycle

Re_Cycle est une pièce immersive basée sur la circularité. Circularité et recyclage d’éléments de formes, d’espaces et de mouvements se combinent pour créer des « scènes auditives ». Les hauteurs et tonalités paradoxales viennent elles aussi s’injecter et se réinjecter de façon cyclique. La synthèse vocale et la voix, en transformations constantes, sont les principaux matériaux de l’oeuvre, comme autant de cycles d’identités participant à créer lieux sonores.



Recevez des nouvelles d'Hexagram

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi